1. Définir les indicateurs clés pour piloter efficacement son équipe
- Définir ses besoins et ses objectifs ?
- Contextualiser les besoins (légaux, de management de production ou de management humain)
- Comprendre le rôle du tableau de bord et des outils de pilotage du manager.
- Que mesurer en adéquation avec son organisation et ses équipes ?
- Identifier, choisir et hiérarchiser les indicateurs nécessaires au suivi, à la progression et au pilotage de son équipe.
Brainstorming : « Quels indicateurs ? »
- Quand peut-on les utiliser, comment, pourquoi, quels en sont les axes d’amélioration ?
2. CSF/KPI : une méthode simple pour structurer la mise en œuvre des outils de pilotage.
- Comment définir les meilleurs KPI
- Bien les choisir en fonction de l’objectif attendu
Cas pratique : formulation des données essentielles de pilotage
3. Intégrer les outils de pilotages dans le plan de management global
- Faire le lien entre outils de pilotage et respect des obligations légales
- Utiliser les outils pour gagner du temps et participer à l’amélioration continue de la qualité managériale.
Cas pratiques : mode managérial et outils de pilotage Elaboration des cadrans de pilotage des équipes de participants
4. Adapter le pilotage aux nouveaux contextes, aux besoins et aux nouvelles générations
- Intégration pratique du pilotage des 4 générations au travail
- Piloter les équipes à distance
- Piloter le télétravail Cartographie des contextes générationnels
5. Faire vivre ses outils, communiquer et fédérer avec les tableaux de bord
- Utiliser les tableaux de bord comme outils de communication
- Partager les bonnes informations avec son équipe, sa hiérarchie, ses interlocuteurs et organiser
- l’animation des tableaux de bord
- Le faire savoir, une notion importante liée à l’efficacité managériale
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.