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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Lightroom Classic (version desktop)

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Installer et mettre à jour Lightroom
  • Créer des catalogues
  • Traiter les photos
  • Utiliser des masques pour des réglages localisés
  • Éditer avec Photoshop ou Camera Raw
  • Créer des diaporamas et préparer des impressions photos
  • Exporter les photos

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Cette formation est ouverte à toutes les personnes devant gérer professionnellement des photos. Il est conseillé de participer à la formation avec son Pc ou Mac personnel pour créer directement les bibliothèques, le classement et commencer à préparer le fameux catalogue Lightroom.

Prérequis

Ce stage requiert une bonne connaissance de l'environnement informatique (Mac ou PC) et une pratique de la photo numérique.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

 

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr.

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

  • Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES
  • Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 900€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Installer et mettre à jour Lightroom (30 mn)

  • Comparer les formules d’abonnement
  • Stocker en ligne
  • Comparer Lightroom et Lightroom Classic

 

Introduction (30 mn)

 

  • Mise en place d’un flux de production pour la photographie numérique
  • Le travail non-destructif
  • Le choix des formats : RAW, DNG et autres

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Créer des catalogues (60 mn)

 

  • Importer des photos
  • Modifier les modes d’affichage
  • Organiser les dossiers, les collections
  • Maîtriser les collections dynamiques
  • Le tri, le marquage et le filtrage
  • Gérer les métadonnées : IPTC, EXIF
  • Créer et utiliser des paramètres prédéfinis
  • Ajouter des mots-clés : constitution et utilisation d’une liste
  • Géolocaliser les prises de vues avec le module Carte
  • Créer et utiliser plusieurs catalogues

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (120 mn)

 

Traiter les photos (60 mn)

 

  • Utiliser les réglages de base
  • Manipuler les outils de corrections localisées
  • Modifier la courbe de tonalités
  • Modifier la vibrance et la saturation
  • Ajouter de la netteté et du détail
  • La correction du voile
  • Les interventions par plage de couleur
  • Convertir en Noir et Blanc
  • Recadrer
  • L’outil de retouche
  • Créer les paramètres de développement
  • Copier et coller les paramètres
  • Dupliquer les paramètres de développement

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

JOUR 2 (7h)

 

Utiliser des masques pour des réglages localisés (60 mn)

 

Appréhender le panneau Masque

 

  • Les outils de masquage automatique : détection du sujet, détection du ciel
  • Les autres masques : le pinceau, le dégradé linéaire, le dégradé radial

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (110 mn)

 

Éditer avec Photoshop ou Camera Raw (30 mn)

 

  • L’intégration Lightroom / Photoshop
  • Comparatif et complémentarité Photoshop et Lightroom
  • L’intégration Lightroom / Camera Raw

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

Créer des diaporamas et préparer des impressions photos (30 mn)

 

  • Créer des diaporamas
  • Mettre en page et imprimer : création de books et de planches contacts
  • Créer une galerie pour Internet : l’utilisation des modèles

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Exporter les photos (30 mn)

 

  • Exporter les images développées
  • Utiliser des scripts
  • Installer des plugins
  • Rappel sur les formats de fichier

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.