JOUR 1 (7h)
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques (1h)
Se positionner en tant que manager (2h30)
- Les fondamentaux du management d’équipes
Dégager les styles de management de chacun et l’environnement managérial (1h30)
- Identifier chaque style de management
- Analyser les forces et les faiblesses de chaque style
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (2h)
JOUR 2 (7h)
Renforcer un comportement favorable de manager (1h30)
- Présentation des différents comportements que j’adopte en situation de crise
- Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation et préférer s’affirmer simplement
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (2h)
Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi (1h30)
- Mettre en évidence ses attitudes de base
- Mettre en place une relation “gagnant-gagnant” avec ses collaborateurs
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (2h)
JOUR 3 (7h)
Organiser, animer et motiver son équipe (2h)
- Clarifier les rôles dans l’équipe et définir les objectifs
- Motiver les membres de son équipe
- Manager d’anciens collègues et des collègues plus âgés
- Améliorer la performance de l’équipe grâce à un management adapté
- Orienter l’action collective : objectifs et règles du jeu
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (1h)
Communiquer efficacement (1h30)
- Adopter les attitudes adéquates dans la relation de face-à-face
- Faire face aux conflits et situations difficiles
- Savoir formuler et recevoir une critique.
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (1h)
Bilan, évaluation et synthèse de la formation (1h30)
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.