Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Se positionner dans son rôle de manager de managers
- Situer son rôle parmi les différents niveaux de management
- Se faire clarifier son rôle et son périmètre de responsabilités
- Acquérir de la légitimité dans son nouveau rôle
- Participer à la définition de l’orientation et de la stratégie
- Adapter l’organisation au marché
- Développer la culture d’entreprise
- Donner du sens et motiver
Exercice pratique : travaux de réflexion sur les enjeux de ses missions au sein de l’entreprise et sur son positionnement
Manager son équipe d’encadrement
- Mobiliser autour d’une vision partagée
- Clarifier avec son équipe les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, le niveau d’autonomie, les
- délégations
- Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
- Construire la coopération en développant des relations de confiance
- Communiquer, motiver, décider
Mise en situation : entraînements sur des situations spécifiques de management
Développer son leadership
- Identifier son style de management.
- Identifier les différents registres et leviers du charisme
- Travailler son image et son pouvoir d’influence.
- Construire une vision et la faire partager
- Autodiagnostic : identifier ses leviers de leadership
Exercice pratique : valoriser ses forces
Mettre en place un système de pilotage
- Définir des indicateurs de suivi de l’activité
- Réaliser des entretiens réguliers avec chaque manager
- Accompagner les managers dans l’atteinte de leurs objectifs
Mise en situation : conduite d’un entretien de suivi d’activité
Conduire le changement
- Comprendre la représentation du changement des managers de proximité et des collaborateurs
- Identifier ce qui facilite et ce qui freine le changement
- S’approprier une méthode concrète d’accompagnement du changement
- Rendre les managers de proximité acteurs de la conduite du changement
Atelier : exercices pratiques à partir de méthodes de communication efficaces liées au changement
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.