Trouvez votre formation

Parcourir notre catalogue

Recherches populaires

Questions fréquentes

Le CPF, comment ça marche ?

Alternative vous accompagne pour les formations prises en charge par le Compte Personnel de Formation

Tout savoir sur votre CPF

Comment s'inscrire à une formation ?

Dès que vous nous aurez fait part de votre demande, l’un de nos conseillers en développement des compétences vous contactera afin de comprendre votre contexte et vos besoins.

En savoir plus

Comment puis-je financer ma formation ?

À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

Tout savoir sur les financements

Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

En savoir plus
Consulter la FAQ

Manager des managers

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 980€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de : 

 

  • Renforcer son leadership pour se positionner en tant que manager de managers.
  • Gérer sereinement les situations délicates.
  • Relayer la stratégie de l’entreprise auprès des collaborateurs.
  • Faire adhérer et motiver les équipes sur les projets clés et les rendre proactifs.
  • Aider ses managers à devenir plus autonomes.
  • Développer l’esprit d’équipe parmi ses managers.
  • Maîtriser les spécificités du management d’une équipe d’encadrement.
  • Renforcer son leadership.
  • Porter sa vision stratégique et fédérer.

Public visé

Manager qui prend la responsabilité d’une équipe de managers opérationnels ou d’encadrants de proximité
Dirigeants – Directeurs – Managers ayant sous leur responsabilité plusieurs niveaux d’encadrement

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du management

Modalités pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, 
  • Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, 
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle, 
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation, 
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps). 

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard. 

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.  

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium). 

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

 

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement : 

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation. 

 

Pendant la formation : 

Feuille de présence émargée par demi-journée. 

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique. 

 

À la fin de la formation : 

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre. 

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation. 

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention. 

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité. 

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique. 

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr 

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux). 

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES 

Référent pédagogique : Jacques DIGEON 

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages. 

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr  

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 980€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Se positionner dans son rôle de manager de managers

 

  • Situer son rôle parmi les différents niveaux de management
  • Se faire clarifier son rôle et son périmètre de responsabilités
  • Acquérir de la légitimité dans son nouveau rôle
  • Participer à la définition de l’orientation et de la stratégie
  • Adapter l’organisation au marché
  • Développer la culture d’entreprise
  • Donner du sens et motiver


Exercice pratique : travaux de réflexion sur les enjeux de ses missions au sein de l’entreprise et sur son positionnement


Manager son équipe d’encadrement

 

  • Mobiliser autour d’une vision partagée
  • Clarifier avec son équipe les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, le niveau d’autonomie, les
  • délégations
  • Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
  • Construire la coopération en développant des relations de confiance
  • Communiquer, motiver, décider


Mise en situation : entraînements sur des situations spécifiques de management


Développer son leadership

 

  • Identifier son style de management.
  • Identifier les différents registres et leviers du charisme
  • Travailler son image et son pouvoir d’influence.
  • Construire une vision et la faire partager
  • Autodiagnostic : identifier ses leviers de leadership

Exercice pratique : valoriser ses forces


Mettre en place un système de pilotage

 

  • Définir des indicateurs de suivi de l’activité
  • Réaliser des entretiens réguliers avec chaque manager
  • Accompagner les managers dans l’atteinte de leurs objectifs


Mise en situation : conduite d’un entretien de suivi d’activité


Conduire le changement

 

  • Comprendre la représentation du changement des managers de proximité et des collaborateurs
  • Identifier ce qui facilite et ce qui freine le changement
  • S’approprier une méthode concrète d’accompagnement du changement
  • Rendre les managers de proximité acteurs de la conduite du changement


Atelier : exercices pratiques à partir de méthodes de communication efficaces liées au changement


Bilan, évaluation et synthèse de la formation

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.  

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants. 

 

Formation concourant au développement des compétences. 

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail. 

Aucune session prévue pour le moment.