Rappel du schéma de la communication
Analyser et comprendre les freins à la communication
- Les 3 facteurs responsables des malentendus
- L’origine des freins à la communication pour l’émetteur et pour le récepteur
- Identifier son profil de communicant : testez-vous !
- Repérer les différents canaux de la communication et leurs impacts
- Reconnaître les difficultés liées au contenu du message : la déperdition, les opinions, les ressentis…
- Comprendre comment l’environnement peut agir sur la transmission des informations. (Exercice de la fake news)
Comprendre le mécanisme du conflit
- Le contexte et les composantes du conflit
- Les quatre sources de conflit (faits, méthodes, objectifs, valeurs)
- Les différents types de conflits (rationnel, émotionnel, larvé, déclaré…)
Exercice : eh vous, quelle est votre stratégie face aux situations conflictuelles !
Savoir lier conflit et communication
- Définition d’une communication équilibrée
- Déséquilibre relationnel et émotions
- Les manifestations : forme et contenu
- Testez votre quotient émotionnel
Identifier les différentes attitudes relationnelles du conflit
- Les différents positionnements face au conflit : autodiagnostic et conséquences.
- L’équilibre : moi, l’autre, l’objectif.
- Le conflit : expression d’un déséquilibre
- Comment prévenir ce déséquilibre ?
Pratiquer l’assertivité pour une relation dans « l’équilibre »
- Qu’est-ce que « l’assertivité » ?
- Les comportements déviants : pourquoi ?
- Photographie de mon positionnement spontané.
- Quels Outils pour développer l’« assertivité » ?
Utiliser les outils de gestion de conflit
- Développer l’écoute, observer et comprendre le problème
- Repérer et amortir l’impact émotionnel
- Prendre la main dans la relation
- Les attitudes pour définir le problème
- Argumenter, négocier et coconstruire la sortie vers une relation apaisée
Retrouver le « lien » : du conflit à la négociation et à la coopération
- Faire face à l’agressivité
- Reconnaître et déjouer les personnalités difficiles (les nocifs) : les plans d’action
- Savoir établir les règles du jeu
- Comprendre le mécanisme de la démotivation
- Développer la cohésion et la co-construction : 1+1 = 3
Mises en pratique de situations « conflictuelles »
- Demander et savoir dire non
- Faire face à l’agressivité, à la « démission » à la fuite, à la peur
- Déjouer la mauvaise foi
- Faire et recevoir des critiques
- Recadrer et amener l’autre à changer de comportement
Élaboration d’un plan de progrès personnel
- Repérage d’indicateurs de progression
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.