Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Définir l’intelligence émotionnelle
- Les différentes formes d’intelligence et leur adéquation dans la vie professionnelle
- Définir la différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle
Développer sa compétence émotionnelle
- Prendre conscience de l’influence de l’émotivité : identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l’émotivité
- Gérer les comportements émotionnels «non efficaces» dans la relation
- Identifier les scenarii et les distorsions dans les échanges
- Accompagner son interlocuteur dans l’identification de ses interprétations et ses méconnaissances
- Gérer les situations émotionnelles délicates : accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur, débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d’entente
Accompagner les émotions collectives
- Aborder l’équipe comme une entité émotionnelle
- Appréhender l’équipe comme une somme d’éléments émotionnels se renforçant
Fédérer vos équipes sur des émotions constructives
- Gérer l’émotionnel collectif par la maîtrise du processus
- Apprendre à créer le besoin d’évolution et lever les résistances
Établir un partenariat de développement
- Adopter le «rôle» le plus adapté à la situation
Optimiser les relations de travail de son équipe
- Établir des relations positives
- Réagir positivement par rapport à une situation
- Adapter son attitude par rapport à ses interlocuteurs
- Réagir face à un interlocuteur mécontent, agressif, timide, anxieux,…
- Savoir gérer émotionnellement son équipe
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.