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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Manager par l’intelligence émotionnelle

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 980€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de : 

 

  • Etre capable de gérer son potentiel émotionnel dans sa fonction de manager grâce à une approche comportementale des rôles. Maintenir sa stabilité émotionnelle dans les contextes délicats.
  • Pouvoir utiliser les moyens opérationnels pour développer sa compétence et décupler son efficacité.

Public visé

Tout manager souhaitant gérer efficacement les situations à enjeux émotionnels.

Prérequis

Pas de Pré-requis nécessaire.

Modalités pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, 
  • Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, 
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle, 
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation, 
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps). 

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard. 

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.  

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium). 

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement : 

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation. 

 

Pendant la formation : 

Feuille de présence émargée par demi-journée. 

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique. 

 

À la fin de la formation : 

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre. 

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation. 

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention. 

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité. 

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique. 

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr 

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux). 

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES 

Référent pédagogique : Jacques DIGEON 

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages. 

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr  

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 980€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques


Définir l’intelligence émotionnelle

 

  • Les différentes formes d’intelligence et leur adéquation dans la vie professionnelle
  • Définir la différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle


Développer sa compétence émotionnelle

 

  • Prendre conscience de l’influence de l’émotivité : identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l’émotivité
  • Gérer les comportements émotionnels «non efficaces» dans la relation
  • Identifier les scenarii et les distorsions dans les échanges
  • Accompagner son interlocuteur dans l’identification de ses interprétations et ses méconnaissances
  • Gérer les situations émotionnelles délicates : accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur, débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d’entente


Accompagner les émotions collectives

 

  • Aborder l’équipe comme une entité émotionnelle
  • Appréhender l’équipe comme une somme d’éléments émotionnels se renforçant

 

Fédérer vos équipes sur des émotions constructives

 

  • Gérer l’émotionnel collectif par la maîtrise du processus
  • Apprendre à créer le besoin d’évolution et lever les résistances


Établir un partenariat de développement

 

  • Adopter le «rôle» le plus adapté à la situation


Optimiser les relations de travail de son équipe

 

  • Établir des relations positives
  • Réagir positivement par rapport à une situation
  • Adapter son attitude par rapport à ses interlocuteurs
  • Réagir face à un interlocuteur mécontent, agressif, timide, anxieux,…
  • Savoir gérer émotionnellement son équipe


Bilan, évaluation et synthèse de la formation

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.  

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants. 

 

Formation concourant au développement des compétences. 

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail. 

Aucune session prévue pour le moment.