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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Parcours – Création WEB

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 4 jours
  • Prix : 1800€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de : 

 

  • Maîtriser Photoshop pour retoucher et préparer les images pour le web.
  • Optimiser ses créations pour l’affichage sur écran.
  • Créer des montages vidéo pour les réseaux sociaux.
  • Associer vidéo, son, texte, logo, slogan pour créer des publications pertinentes et actuelles.
  • Gérer le tempo, la vitesse.
  • Exporter une vidéo optimisée pour les réseaux sociaux.

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter) 

Public visé

Toute personne désirant retoucher des photos pour le Web et monter des vidéos pour l’affichage sur les réseaux sociaux.
Chefs de projet multimédia, Webmasters, journalistes.

Prérequis

Une bonne connaissance de l'environnement informatique (Mac ou PC) est requise.
Une expérience sur Photoshop ou Illustrator est un plus.

Modalités pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, 
  • Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, 
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle, 
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation, 
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps). 

Moyens et supports pédagogiques

 

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard. 

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.  

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium). 

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement : 

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation. 

 

Pendant la formation : 

Feuille de présence émargée par demi-journée. 

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique. 

 

À la fin de la formation : 

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre. 

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation. 

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL. 

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention. 

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité. 

 

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique. 

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr 

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux). 

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES 

Référent pédagogique : Jacques DIGEON 

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages. 

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr  

Informations pratiques

  • Durée : 4 jours
  • Prix : 1800€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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JOUR 1 (7h)


Découvrir et manipuler l’interface de Photoshop (20 mn)

 

  • Photoshop et la production web
  • Découvrir l’interface de Photoshop
  • Organiser les fichiers
  • Régler l’affichage et afficher les contenus à leur taille réelle


EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)


Maîtriser les caractéristiques des images (60 mn)

 

  • Faire la différence entre image bitmap ou vectorielle
  • Modifier la taille et la résolution des images
  • Redimensionner une image
  • Réduire le poids d’une image


EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)


Retoucher des images (60 mn)

 

  • Recadrer
  • Modifier la lumière et le contraste
  • Retoucher et nettoyer
  • Utiliser les outils de retouche efficaces et rapides


EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)


Modifier la colorimétrie (60 mn)

 

  • Comprendre les modes de couleurs
  • Convertir en RVB
  • Couleurs Web sécurisées
  • Appliquer une correction automatique
  • Modifier les niveaux, la teinte, le contraste, la vibrance
  • Réaliser un exercice pratique : changer la couleur d’un produit

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)


JOUR 2 (7h)


Sélectionner et détourer (30 mn)

 

  • Découvrir les outils et techniques de sélection
  • Détourer une image ou un logo


EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)


Maîtriser les calques (60 mn)

 

  • Travailler avec les calques
  • Réaliser des photomontages
  • Réaliser une publicité
  • Organiser le projet avec des groupes de calques
  • Bandeaux et encarts Web : tailles normalisées
  • Taille des visuels sur les réseaux sociaux
  • Ajouter des effets aux calques
  • Créer des Gif animés


EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (80 mn)


Créer des calques texte (20 mn)

 

  • Créer des calques de texte
  • Modifier les attributs de texte
  • Méthodes de lissage du texte
  • Appliquer un effet sur le texte grâce aux styles


EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)


Créer et modifier des tranches (10 mn)

 

  • Contexte d’utilisation
  • Créer et modifier des tranches


EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (20 mn)


Enregistrer ses images pour le Web (40 mn)

 

  • Aplatissement d’image
  • Exporter les tranches : images seules
  • Exporter les tranches : HTML + images
  • Spécificités des formats JPG, GIF et PNG
  • Exporter au format WebP
  • Gestion de la transparence
  • Comparatif des navigateurs web
  • Exporter, comparer, optimiser et enregistrer


EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

JOUR 3 (7h)

 

Comprendre le contexte de production d’une vidéo (40 mn)

 

  • L’image fixe, la vidéo, le son
  • Préparer un scénario, un story-board
  • Récupérer les rush
  • Organiser les données du projet

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Modifier les préférences du logiciel (30 mn)

 

  • Contexte logiciel et matériel
  • Paramétrages et configuration
  • Maîtriser l’espace de travail

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Créer un projet et créer un premier montage vidéo (60 mn)

 

  • Les configurations du projet
  • Formats de fichier son, image et vidéo
  • Moniteur de montage, moniteur de dérushage
  • Utilisation des pistes et des séquences
  • Prélèvement, extraction, insertion

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (120 mn)

 

Ajouter des effets et modifier les options d’effets (40 mn)

 

  • Les effets et les options d’effets
  • Personnaliser ses effets
  • Transitions et trajectoires
  • Les différents fondus

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

JOUR 4 (7h)

 

Ajouter des éléments graphiques (30 mn)

 

  • Créer un cache couleur
  • Jouer avec les transparences et les teintes
  • Ajouter des formes géométriques, créer des fonds en rupture avec la vidéo

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Ajouter des titres (60 mn)

 

  • Ajouter des titres
  • Harmoniser les styles
  • Sous-titrer la vidéo automatiquement
  • Insérer un logo : animation et trajectoires

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Ajouter du son et de la musique (60 mn)

 

  • Importer du son, de la musique
  • Adapter la musique et la voix : ducking
  • Appliquer des filtres audio

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Finaliser le projet et exporter la vidéo (60 mn)

 

  • Exportation optimisée MP4 pour Linkedin, Facebook, Twitter, YouTube

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.  

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants. 

 

Formation concourant au développement des compétences. 

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail. 

Aucune session prévue pour le moment.