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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Parcours – Styliste de mode

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 4 jours
  • Prix : 1800€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de : 

 

  •  Acquérir une parfaite maîtrise du dessin vectoriel.
  • Adopter une méthode de travail liée à un type de métier.
  • Réaliser des illustrations, des croquis techniques, des dessins de mode. Gérer les couleurs et les motifs.
  • Maitriser les fonctions principales de Photoshop pour produire des images de qualité.
  • Retoucher des images et des matières pour réaliser des prints, des motifs textiles, des trames.
  • Détourer des produits pour réaliser un book de collection.

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter) 

Public visé

Stylistes désirants monter en compétence sur les logiciels Illustrator et Photoshop.

Prérequis

Avoir une bonne maîtrise de l'environnement informatique (Pc ou Mac).
La connaissance des logiciels de la suite Adobe est un plus.

Modalités pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, 
  • Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, 
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle, 
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation, 
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps). 

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard. 

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.  

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium). 

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. 

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement : 

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation. 

 

Pendant la formation : 

Feuille de présence émargée par demi-journée. 

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique. 

 

À la fin de la formation : 

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre. 

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation. 

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL. 

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention. 

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité. 

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique. 

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr 

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux). 

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES 

Référent pédagogique : Jacques DIGEON 

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages. 

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr  

Informations pratiques

  • Durée : 4 jours
  • Prix : 1800€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Introduction (30 mn)

 

  • Comprendre le contexte de production
  • Le dessin vectoriel avec Illustrator

 

Maîtriser l’affichage et les panneaux (20 mn)

 

  • Découvrir l’interface
  • Gérer le positionnement des panneaux
  • Comprendre la logique des menus
  • Mémoriser quelques raccourcis clavier
  • Mémoriser plusieurs espaces de travail personnalisés

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Créer et modifier un document (30 mn)

 

  • Créer un nouveau document
  • Modifier un document existant
  • Utiliser les repères commentés
  • Maîtriser les plans de travail
  • Comprendre et gérer les calques et les sous-calques

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Modifier les couleurs (90 mn)

 

  • Mode RVB et CMJN
  • Utiliser la pipette
  • Créer et partager un nuancier
  • Ajouter des Pantone et des couleurs globales
  • Appliquer des dégradés
  • Comprendre et utiliser les groupes de couleurs
  • Maîtriser la fonction Redéfinir les couleurs
  • Impact des couleurs sur les motifs

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)

 

Gérer les tracés vectoriels (30 mn)

 

  • Courbes de Bézier (outil plume)
  • Astuces pour les tracés : joindre, aligner, couper
  • Réaliser des tracés et créer un miroir
  • Modifier et lisser le tracé
  • Simplifier le tracé pour réduire le nombre de points

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (50 mn)

 

Maîtriser le dessin, les sélections et les groupes (20 mn)

 

  • Sélectionner des éléments plus rapidement
  • Mode d’isolation
  • Aligner et répartir les objets
  • Transformer et dupliquer
  • Utiliser la gomme
  • Régler et utiliser le concepteur de forme
  • Maîtriser le Pathfinder
  • Utiliser l’outil largeur pour modifier les contours

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Utiliser les images bitmap (20 mn)

 

  • Importer et mettre à jour
  • Comprendre et gérer les liens
  • Assembler un projet
  • Vectoriser des photos
  • Vectoriser des images et créer des nuanciers

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)

 

Maîtriser des fonctions riches pour améliorer le rendu (20 mn)

 

  • Masques d’écrêtages
  • Créer un tracé transparent
  • Découvrir l’intérêt de la palette Aspect
  • La palette Formes
  • La palette Contour

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Enregistrer et exporter (20 mn)

 

  • Les formats de fichiers : AI, EPS, PDF
  • L’enregistrement PDF (optimisé, HD, web)
  • Modification d’un PDF avec Illustrator
  • Sécuriser et protéger un fichier PDF
  • Exporter en image JPG ou PNG

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Illustrator et les métiers du textile (60 mn)

 

  • Dessiner sur un croquis
  • Gérer les motifs et leur répétition
  • Dessiner un motif simple
  • Concevoir un motif complexe
  • Créer des effets de matières : usures, taches, vintage, textes déstructurés
  • Dessiner des objets pratiques : coutures, zip, rivets, cordons, élastiques, trames
  • Partager un fichier ou une palette

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

JOUR 3 (7h)

 

Introduction (20 mn)

 

  • Vérifier la version de Photoshop et les mises à jour
  • Régler les préférences
  • Optimiser le rendu des couleurs à l’écran

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (20 mn)

 

Afficher et analyser les images (30 mn)

 

  • Les onglets, la rotation de l’affichage, l’affichage dynamique
  • Zoomer et se déplacer
  • Apprendre à analyser une image

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Modifier les tailles et les résolutions (20 mn)

 

  • Taille des images, taille de la zone de travail
  • Résolution, PPP et rééchantillonnage

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (20 mn)

 

Changer le mode de couleur (10 mn)

 

  • Niveaux de gris et bichromie
  • Couleurs RVB et CMJN

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (10 mn)

 

Maîtriser les sélections (60 mn)

 

  • Lassos, baguette magique, sélection rapide
  • Soustraire et additionner des zones de sélection
  • Sélectionner et masquer
  • Mémoriser une sélection
  • Afficher le mode masque
  • Récupérer une sélection grâce aux calques

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (70 mn)

 

Utiliser les outils de dessin et de retouche (60 mn)

 

  • Pinceau, crayon, gomme
  • Maîtriser les changements dynamique des tailles des outils
  • Tampon de duplication, correcteur, pièce
  • Déplacement basé sur le contenu
  • Retoucher avec le contenu pris en compte
  • Retoucher avec le filtre : correction de l’objectif
  • Retoucher avec le filtre : netteté optimisée

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (70 mn)

 

JOUR 4 (7h)

 

Maîtriser les couleurs et les dégradés (20 mn

 

  • Gérer le nuancier, la pipette
  • Créer et partager un nuancier
  • Découvrir Adobe Color
  • Appliquer des dégradés, des couleurs unies et des remplissages

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (20 mn)

 

Déformer un calque, une matière (20 mn)

 

  • Rotation, homothétie, torsion
  • Inclinaison, perspective
  • Mise à l’échelle basée sur le contenu
  • Découvrir et maîtriser la Déformation de la marionnette

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Gérer et organiser les calques (20 mn)

 

  • Créer et utiliser les calques
  • Ajouter des masques de fusion
  • Maîtriser les calques de réglage
  • Les styles de calques : relief, ombre portée, lueur

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Retoucher les couleurs et la lumière (20 mn)

 

  • Courbes et niveaux
  • Menu Image / Réglages : les possibilités
  • Réglage noir et blanc
  •  

Utiliser l’outil Texte (10 mn)

 

  • Créer des calques de texte
  • Modifier les attributs du texte
  • Jouer avec les polices de caractères
  • Effets et transformation des textes

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (20 mn)

 

Appliquer des filtres (20 mn)

 

  • Quelques astuces pour combiner des filtres
  • Utiliser les filtres dynamiques : effets non-destructifs et masques associés

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (20 mn)

 

Enregistrer et exporter (20 mn)

 

  • Choisir un format d’enregistrement en fonction d’un contexte technique : PSD, TIFF, JPG, PDF, GIF, PNG, EPS
  • Règles d’exportation et d’enregistrement
  • Enregistrer des images optimisées pour le Web

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (20 mn)

 

Réaliser plusieurs projets concrets (60 mn)

 

  • Réaliser un motif Photoshop
  • Scanner un motif, un imprimé, une matière et l’optimiser pour réaliser des motifs
  • Préparer les images pour InDesign
  • Interactions avec Illustrator : les objets dynamiques

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.  

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants. 

 

Formation concourant au développement des compétences. 

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail. 

 

Aucune session prévue pour le moment.