Le déroulé de ce module de formation est un exemple et dépend du niveau de connaissance du logiciel par le ou les apprenants. Il sera adapté, en contenu et potentiellement en durée, après que le questionnaire de positionnement préformation ai été complété et analysé.
JOUR 1 (7h)
Introduction à l’utilisation de PowerPoint pour les besoins du CSE (1h)
- Découverte de l’interface PowerPoint.
- Création et gestion de diapositives (ajouter, supprimer, déplacer).
- Sauvegarder une présentation et organiser les fichiers pour les réunions.
Conception d’une présentation simple (2h)
- Utiliser des modèles et thèmes adaptés aux besoins du CSE.
- Insérer et hiérarchiser des contenus (texte, images, tableaux, graphiques).
- Personnalisation des mises en page pour un rendu clair et professionnel.
Exercices pratiques (2h)
Création d’une présentation sur un thème courant du CSE (exemple : bilan annuel, communication interne…).
Insertion d’objets et éléments visuels (2h)
- Intégrer des images, SmartArt, graphiques adaptés aux données CSE (chiffres clés, bilans).
- Manipuler des tableaux pour illustrer les comptes rendus ou données sociales.
JOUR 2 (7h) :
Personnalisation et automatisation avec les masques de diapositives (2h)
- Création et modification de masques pour des présentations standardisées du CSE.
- Gestion des en-têtes, pieds de page, et logos.
Préparation et diffusion de présentations (2h)
- Masquer et organiser les diapositives.
- Choix des formats d’impression et exportation (PDF pour diffusion).
- Astuces pour une présentation efficace lors des réunions.
Animation et transitions pour captiver l’audience (2h)
- Application d’effets simples (animations d’objets, transitions entre diapositives).
- Paramétrer minutages et enchaînements automatiques ou manuels.
Évaluation et mise en situation finale (1h)
Préparer une présentation sur un sujet CSE choisi par les participants (exemple : présentation du bilan social…).
Retour d’expérience et validation des acquis.
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.