Trouvez votre formation

Parcourir notre catalogue

Recherches populaires

Questions fréquentes

Le CPF, comment ça marche ?

Alternative vous accompagne pour les formations prises en charge par le Compte Personnel de Formation

Tout savoir sur votre CPF

Comment s'inscrire à une formation ?

Dès que vous nous aurez fait part de votre demande, l’un de nos conseillers en développement des compétences vous contactera afin de comprendre votre contexte et vos besoins.

En savoir plus

Comment puis-je financer ma formation ?

À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

Tout savoir sur les financements

Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

En savoir plus
Consulter la FAQ

PowerPoint – Perfectionnement

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 600€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Consolider les bases de PowerPoint,
  • Modifier rapidement une présentation en utilisant le masque des diapositives,
  • Optimiser la gestion des médias,
  • Utiliser les options d’animations avancées,
  • Maîtriser les options de diffusion avancées de PowerPoint,
  • Utiliser les masques du document et de page de notes,
  • Protéger sa présentation,
  • Travailler à plusieurs sur une présentation.

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Toute personne souhaitant maîtriser PowerPoint dans ses fonctions avancées.

Prérequis

Avoir suivi et mis en pratique le stage PowerPoint niveau base ou avoir les connaissances équivalentes.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

 

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr.

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 600€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

CONSOLIDER SES BASES DE POWERPOINT

 

RAPPELS SUR LES GÉNÉRALITÉS POWERPOINT (30 mn)

 

  • Rappels sur les manipulations générales de PowerPoint
  • Rappels sur la création de diapositives
  • Rappels sur la création des différents types de contenus

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)

 

MODIFIER RAPIDEMENT UNE PRÉSENTATION EN UTILISANT LE MASQUE DES DIAPOSITIVES

 

CRÉER UN THÈME OU UN MASQUE PERSONNALISÉ (30 mn)

 

  • Modifier la diapositive de masque intégral
  • Modifier le masque des dispositions existantes
  • Créer des dispositions personnalisées
  • Utiliser et insérer des espaces réservés
  • Enregistrer un masque personnalisé
  • Utiliser plusieurs masques dans une seule présentation

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

UTILISER LES MASQUES DU DOCUMENT ET DES PAGES DE NOTES (30 mn)

 

  • Créer et modifier les masques du document
  • Utiliser les pages de notes

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (30 mn)

 

PROTÉGER SA PRÉSENTATION (30 mn)

 

  • Préparer un package pour clé USB
  • Exporter la présentation en vidéo
  • Protéger la présentation par un mot de passe

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (30 mn)

 

TRAVAILLER A PLUSIEURS SUR UNE PRÉSENTATION (30 mn)

 

  • Organiser la présentation en section
  • Fusionner et importer plusieurs diapositives / présentations
  • Cocréer une présentation

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)

 

JOUR 2 (7h)

 

OPTIMISER LA GESTION DES MEDIAS

 

ILLUSTRATIONS ET MEDIAS (1h)

 

  • Insérer des images, des photos
  • Redimensionner et déplacer des images, des photos
  • Détourer, rogner, appliquer des effets sur les images, les photos
  • Enregistrer une image retravaillée
  • Insérer des objets 3D (version 2019)
  • Insérer des objets dessinés (formes)
  • Modifier, aligner, redimensionner, faire pivoter une forme
  • Saisir du texte dans une forme
  • Grouper / Dissocier des formes
  • Utiliser la pipette pour capturer une teinte
  • Créer et manipuler l’outil WordArt
  • Utiliser et modifier des diagrammes et organigrammes SmartArt
  • Insérer des sons et de la musique
  • Découper les sons, les vidéos et gérer les options de lecture
  • Capture vidéo (version 2013)
  • Appliquer des effets sur les vidéos

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

UTILISER LES OPTIONS D’ANIMATIONS AVANCÉES (1h)

 

  • Rappels sur les effets de transitions
  • Rappels sur les animations simples
  • Créer des effets d’entrée, d’emphase, de sortie et de trajectoire
  • Cumuler plusieurs animations sur un seul objet
  • Créer des liens hypertextes et des boutons d’action
  • Utilisation de la diapositive de Zoom (version 2019)

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

MAITRISER LES OPTIONS DE DIFFUSION AVANCÉES DE POWERPOINT (1h)

 

  • Utiliser les déclencheurs
  • Enregistrer un minutage ou une narration
  • Paramétrer les options du diaporama
  • Utiliser le stylet pendant la diffusion
  • Étendre la diffusion sur un deuxième écran (mode Présentateur)
  • Utiliser le Zoom, le pointeur laser et les annotations pendant la diffusion

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.