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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Référent(e) santé et sécurité au travail

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1500€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Répondre à l’obligation légale de l’employeur concernant l’article L 4644-1 du Code du travail spécifiant la désignation d’un ou d’une référente sécurité dans l’entreprise et d’une obligation de formation du ou d’une référente depuis le 31 mars 2022.

  • Assimiler le cadre réglementaire au poste de référent sécurité.

  • Acquérir les connaissances pour élaborer et mettre en œuvre une politique de santé et de sécurité.

  • Assurer la prévention et la maitrise des risques professionnels de votre entreprise. 

 

Public visé

Personne compétente désignée par l’employeur, animateur sécurité, responsable HSE, membre élu de la CSSCT du CSE.

Prérequis

Connaissance de l'entreprise et bases en prévention des risques professionnels.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

 

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1500€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Les enjeux de la prévention des risques professionnels

  • Rôle des acteurs internes et externes de la prévention. 
  • Enjeux humains : statistiques et indicateurs sécurité.
  • Définitions : accident du travail, accident de trajet, accident de mission, maladie professionnelle…
  • Enjeux financiers : coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles.
  • Enjeux réglementaires : l’obligation de sécurité de l’employeur et des salariés, les principes généraux de prévention, les principales obligations réglementaires…
  • La responsabilité civile et pénale (cas concrets). 

 

Exercices pratiques.

  • Etudes de cas.
  • Test et correction

 

JOUR 2 (7h)

 

La démarche de prévention

  • Les vérifications générales périodiques.
  • Le plan de prévention et le protocole de sécurité.
  • La formation et l’information sécurité
  • Communication et sensibilisation du personnel.
  • La gestion des EPI et EPC. 
  • L’évaluation des risques professionnels (dangers et risques).
  • Le Document Unique (rédaction et mise à jour). 
  • Les plans d’actions.
  • Gestion des documents sécurité (exemples).

 

Exercices pratiques.

  • Etudes de cas.
  • Test et correction

 

JOUR 3 (7h)

 

L’analyse des accidents et incidents, l’étude de poste

  • Les outils d’analyse (l’arbre des causes, la méthode des 5P, la méthode des 7M).
  • Initiation à l’ergonomie des postes de travail (industrie et tertiaire). 

 

Exercices pratiques.

  • Etudes de cas.
  • Test et correction

 

A l’issue de la formation, le référent santé sécurité, aussi appelé “préventeur”, sera un acteur clé en terme de politique préventive au travail.

Il assistera l’employeur, notamment pour évaluer les risques professionnels et planifier des actions de prévention en contribuant à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles.    

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.