JOUR 1 (7h)
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques (30mn)
Comprendre le conflit (1h)
Contexte et composantes
Les quatre sources de conflit (faits, méthodes, objectifs, valeurs)
Les différents types de conflits (rationnel, émotionnel, larvé, déclaré, …)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (30mn)
Conflit et communication (1h)
Définition d’une communication équilibrée
Déséquilibre relationnel et émotions
Manifestations : forme et contenu
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (30mn)
Différentes attitudes relationnelles et conflit (1h)
Différents positionnements face au conflit : auto diagnostic et conséquences.
Équilibre : moi, l’autre, l’objectif.
Conflit : expression d’un déséquilibre
Comment prévenir
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (30mn)
L’assertivité pour une relation dans « l’équilibre » (1h30)
Qu’est-ce que « l’assertivité » ?
Assertivité et autorité
Photographie de mon positionnement spontané
Outils pour développer mon « assertivité »
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (30mn)
JOUR 2 (7h)
Des outils de gestion de conflit (3h)
Développer l’écoute, observer et comprendre le problème
Repérer et amortir l’impact émotionnel
Prendre la main dans la relation
Les attitudes pour définir le problème
Argumenter, négocier
Aller vers la solution, structurer l’entretien
Du conflit à la négociation : retrouver le « lien »
Faire face à l’agressivité
Savoir établir les règles du jeu
Développer la cohésion d’équipe
Les attitudes adéquates : Leader ou médiateur… ?
Mises en pratique de situations « conflictuelles »
Demander, dire non
Faire face à l’agressivité, à la « démission » à la fuite…
Déjouer la mauvaise foi
Faire et recevoir des critiques
Recadrer et amener l’autre à changer de comportement
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUES (3h)
Élaboration d’un plan de progrès personnel (30mn)
Définition d’indicateurs de progression
Bilan, évaluation et synthèse de la formation (30mn)
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.