JOUR 1 (7h)
Introduction (30 mn)
- Connaître Les différences entre le logiciel libre et le pro
- Découvrir les différents modules
- Différencier Sketchup / Sketchup Pro
- Connaître le Layout / Style builder
- Comprendre la structure des répertoires de SketchUp
Présentation de l’interface (30 mn)
- Découvrir l’environnement
- Découvrir les menus, les fenêtres, les barres d’outils
- Découvrir l’Instructeur
- Créer un nouveau document
- Connaître les préférences, Infos sur le modèle
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Outils de visualisation & navigation (30 mn)
- S’orienter dans le modèle (orbite, panoramique, zoom)
- Connaître les différents types de vue (vues iso, visite, section)
- Connaître les différents modes d’affichage (filaire, texturé…)
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Les principes de dessin dans Sketchup (45 mn)
- Connaître les axes
- Découvrir les lignes / les faces
- Utiliser la boite englobante groupe et composant
- Savoir annuler / rétablir
- Savoir masquer / révéler
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Outils de construction
- Savoir sélectionner des éléments (fenêtre, capture, trajet)
- Utiliser les guides et le système d’inférence (mètre, rapporteur)
- Savoir utiliser les cotation et les textes
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Outils de dessin (90 mn)
- Utiliser la ligne / l’arc / la main levée
- Créer des Rectangles / Cercles / Polygones
JOUR 2 (7h)
Outils de modification (2h)
- Savoir utiliser l’outil « tirer-pousser »
- Déplacer, pivoter, dupliquer
- Décaler, Mettre à l’échelle
- Savoir utiliser l’outil « suivez-moi »
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (1h15)
Structurer le modèle (1h)
- Utiliser les groupes : création, édition
- Utiliser les composants
- Utiliser la bibliothèque de composants Google.
- Exporter vers la bibliothèque publique
- Réaliser des opérations sur les groupes et composants
- Verrouiller / masquer / éclater un groupe ou un composant
Mettre en forme la scène (45 mn)
- Utiliser les couleurs et les textures existantes
- Utiliser les règles de coloriage des faces
- Appliquer un style existant
- Connaître les commandes de l’outil de sélection de styles
- Régler la lumière
- Paramétrer l’ombre et les options d’ombre
- Savoir utiliser le brouillard et les options de brouillard
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE
JOUR 3 (7h)
Structurer le modèle (45 mn)
- Utiliser le gestionnaire de calques
- Connaître les options du gestionnaire de calques
- Connaître l’arborescence virtuelle des calques
- Utiliser la fenêtre structure
- Utiliser les composants : création, édition
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (45 mn)
Gestionnaire de scènes (45 mn)
- Utiliser les options du gestionnaire de scènes
- Savoir se déplacer dans le modèle
- Utiliser les outils de visite : Positionner la caméra, Visite, Pivoter
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (45 mn)
Mettre en forme la scène (90 mn)
- Savoir éditer, enregistrer une nouvelle matière
- Savoir importer des textures
- Savoir positionner la texture, les punaises
- Modifier / mélanger des styles existants
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
Communiquer le projet (45 mn)
- Savoir configurer une impression
- Savoir utiliser l’aperçu avant impression
- Savoir imprimer
- Savoir exporter le graphique 2D
- Savoir exporter l’animation
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (45 mn)
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.