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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Sketchup Pro – Initiation

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1350€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Découvrir les possibilités de Sketchup
  • Maîtriser l’environnement
  • Créer et modifier un document
  • Travailler avec les palettes
  • Naviguer dans l’espace et afficher différents styles visuels
  • Modéliser des éléments
  • Travailler avec les matières
  • Gérer les composants personnels et importer des composants en ligne
  • Communiquer son projet

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Cette formation est ouverte à toutes les personnes voulant réaliser des visuels 3D, dans le bâtiment, l’architecture intérieure ou encore dans la communication ou le merchandising.

Prérequis

Utilisateurs ayant une bonne connaissance de l'environnement informatique Pc ou Mac.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Prix : 1350€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Introduction (30 mn)

 

  • Connaître Les différences entre le logiciel libre et le pro
  • Découvrir les différents modules
  • Différencier Sketchup / Sketchup Pro
  • Connaître le Layout / Style builder
  • Comprendre la structure des répertoires de SketchUp

 

Présentation de l’interface (30 mn)

 

  • Découvrir l’environnement
  • Découvrir les menus, les fenêtres, les barres d’outils
  • Découvrir l’Instructeur
  • Créer un nouveau document
  • Connaître les préférences, Infos sur le modèle

 

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Outils de visualisation & navigation (30 mn)

 

  • S’orienter dans le modèle (orbite, panoramique, zoom)
  • Connaître les différents types de vue (vues iso, visite, section)
  • Connaître les différents modes d’affichage (filaire, texturé…)

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Les principes de dessin dans Sketchup (45 mn)

 

  • Connaître les axes
  • Découvrir les lignes / les faces
  • Utiliser la boite englobante groupe et composant
  • Savoir annuler / rétablir
  • Savoir masquer / révéler

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Outils de construction

 

  • Savoir sélectionner des éléments (fenêtre, capture, trajet)
  • Utiliser les guides et le système d’inférence (mètre, rapporteur)
  • Savoir utiliser les cotation et les textes

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Outils de dessin (90 mn)

 

  • Utiliser la ligne / l’arc / la main levée
  • Créer des Rectangles / Cercles / Polygones

 

JOUR 2 (7h)

 

Outils de modification (2h)

 

  • Savoir utiliser l’outil « tirer-pousser »
  • Déplacer, pivoter, dupliquer
  • Décaler, Mettre à l’échelle
  • Savoir utiliser l’outil « suivez-moi »

 

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (1h15)

 

Structurer le modèle (1h)

 

  • Utiliser les groupes : création, édition
  • Utiliser les composants
  • Utiliser la bibliothèque de composants Google.
  • Exporter vers la bibliothèque publique
  • Réaliser des opérations sur les groupes et composants
  • Verrouiller / masquer / éclater un groupe ou un composant

 

Mettre en forme la scène (45 mn)

 

  • Utiliser les couleurs et les textures existantes
  • Utiliser les règles de coloriage des faces
  • Appliquer un style existant
  • Connaître les commandes de l’outil de sélection de styles
  • Régler la lumière
  • Paramétrer l’ombre et les options d’ombre
  • Savoir utiliser le brouillard et les options de brouillard

 

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE

 

JOUR 3 (7h)

 

Structurer le modèle (45 mn)

 

  • Utiliser le gestionnaire de calques
  • Connaître les options du gestionnaire de calques
  • Connaître l’arborescence virtuelle des calques
  • Utiliser la fenêtre structure
  • Utiliser les composants : création, édition

 

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (45 mn)

 

Gestionnaire de scènes (45 mn)

 

  • Utiliser les options du gestionnaire de scènes
  • Savoir se déplacer dans le modèle
  • Utiliser les outils de visite : Positionner la caméra, Visite, Pivoter

 

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (45 mn)

 

Mettre en forme la scène (90 mn)

 

  • Savoir éditer, enregistrer une nouvelle matière
  • Savoir importer des textures
  • Savoir positionner la texture, les punaises
  • Modifier / mélanger des styles existants

 

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)

 

Communiquer le projet (45 mn)

 

  • Savoir configurer une impression
  • Savoir utiliser l’aperçu avant impression
  • Savoir imprimer
  • Savoir exporter le graphique 2D
  • Savoir exporter l’animation

 

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (45 mn)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.