Trouvez votre formation

Parcourir notre catalogue

Recherches populaires

Excel
WordPress
Community Management
Firefly
After effects
e-Réputation
Microsoft 365
InDesign

Questions fréquentes

Le CPF, comment ça marche ?

Alternative vous accompagne pour les formations prises en charge par le Compte Personnel de Formation

Tout savoir sur votre CPF

Comment s'inscrire à une formation ?

Dès que vous nous aurez fait part de votre demande, l’un de nos conseillers en développement des compétences vous contactera afin de comprendre votre contexte et vos besoins.

En savoir plus

Comment puis-je financer ma formation ?

À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

Tout savoir sur les financements

Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

En savoir plus
Consulter la FAQ

Word – Documents longs

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Prix : 300€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Utiliser les styles pour automatiser la mise en forme des documents.
  • Gérer, hiérarchiser et mettre en page des documents longs.
  • Utiliser le mode « Révision ».

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL/MOS (en sus, nous consulter)

Public visé

Toute personne ayant suivi et mis en pratique le stage Word niveau base ou ayant les connaissances équivalentes.

Prérequis

Maîtriser de l'environnement Windows et bonne maitrise des fonctions basiques de Word : saisie / mise en forme des caractères et paragraphes, impression et mise en page de base.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

 

Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr 

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Prix : 300€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

UTILISER LES STYLES POUR AUTOMATISER LA MISE EN FORME DES DOCUMENTS

 

AUTOMATISER LA MISE EN FORME AVEC LES STYLES (30 mn)

 

  • Revoir la notion de styles
  • Modifier les styles prédéfinis
  • Créer des styles personnalisés
  • Créer des styles « en cascade »
  • Ajouter un style personnalisé à la galerie des styles par défaut
  • Utiliser le volet des styles
  • Gérer les styles (import / export, suppression)
  • Personnaliser les bordures de texte et l’arrière-plan
  • Créer un style de liste
  • Utiliser les options avancées des styles de liste
  • Associer un style de liste avec un style de paragraphe

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

MISE EN PAGE COMPLEXES ET OUTILS DE RÉVISION (30 mn)

 

  • Utiliser les pages de garde
  • Utiliser les en-têtes et pieds de page
  • Utiliser les sauts de page
  • Insérer des notes de bas de page, des lettrines
  • Gérer les sauts de section
  • Créer une orientation panachée (portrait / paysage / portrait)
  • Décaler la numérotation des pages
  • Utiliser les en-têtes et pieds de pages de section
  • Mettre un texte en colonne
  • Insérer des signets et des renvois

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

GERER, HIERARCHISER ET METTRE EN PAGE DES DOCUMENTS LONGS

HIÉRARCHISER ET STRUCTURER LES DOCUMENTS LONGS (30 mn)

 

  • Utiliser le mode Plan
  • Hiérarchiser les paragraphes
  • Déterminer les titres
  • Utiliser le volet de navigation
  • Insérer et mettre à jour une table des matières
  • Modifier les styles de la table des matières
  • Insérer une table d’index, d’illustrations, de citations, de bibliographie
  • Utiliser un document maître

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

UTILISER LE MODE « RÉVISION »

 

PRESENTATION (30 mn)

 

  • Utiliser le suivi des modifications (mode Révision)
  • Afficher, accepter ou refuser les modifications
  • Comparer, combiner plusieurs versions d’un document
  • Protéger son document

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (30 mn)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

Aucune session prévue pour le moment.