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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Word – Intermédiaire

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 550€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Créer et mettre en forme des courriers, notes et documents avec toutes les options de mise en forme de police et de paragraphes
  • Insérer des illustrations de type image, photos, pictogrammes
  • Utiliser les tabulations
  • Créer et modifier des tableaux
  • Mettre en page un document pour l’imprimer
  • Réaliser un Publipostage

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

 

Public visé

Toute personne souhaitant structurer et améliorer ses connaissances sur les fonctionnalités de base de Word.

Prérequis

Maîtriser l'environnement Windows et les fonctions basiques du traitement de texte : saisir et mettre en forme de manière basique les caractères et les paragraphes, imprimer et mettre en page un document

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

 

Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr 

 

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

 

Nom certificationICDL – Traitement de Texte (Word, Writer, Google Docs)

Numéro d’enregistrement France compétence : RS6559

Certificateur : EURO APTITUDES

Date d’enregistrement France compétence : 27-03-2024

Date d’échéance France compétence : 27-03-2026

 

Nom certification : Tosa Docs

Numéro d’enregistrement France compétence : RS6186

Certificateur : ISOGRAD

Date d’enregistrement France compétence: 14-12-2022

Date d’échéance France compétence: 14-12-2024

 

Nom certification :Tosa Word

Numéro d’enregistrement France compétence : RS6198

Certificateur : ISOGRAD

Date d’enregistrement France compétence: 14-12-2022

Date d’échéance France compétence: 14-12-2024

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

 

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 550€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

CREER ET METTRE EN FORME DES COURRIERS, NOTES ET DOCUMENTS AVEC TOUTES LES OPTIONS DE MISE EN FORME DE POLICE ET DE PARAGRAPHES

 

RAPPELS SUR LES BASES WORD (30 mn)

  • Revoir l’environnement et les différents modes d’affichage
  • Sélectionner, déplacer, dupliquer du texte rapidement, astuces,
  • principaux raccourcis clavier
  • Modifier la casse (majuscules / minuscules)
  • Insérer des symboles et des dates automatiques
  • Savoir utiliser le correcteur d’orthographe et de grammaire

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)

 

LES MISES EN FORME DE TEXTE (1h30)

  • Accès rapide aux formats de caractères, styles et attributs
  • Mettre en forme les caractères
  • Reproduire la mise en forme
  • Aligner et espacer les lignes et les paragraphes
  • Personnaliser les bordures de texte et l’arrière-plan
  • Utiliser les listes à puces et les listes numérotées
  • Utiliser les listes à plusieurs niveaux
  • Utiliser les insertions automatiques et les composants QuickPart

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

INSERER DES ILLUSTRATIONS DE TYPE IMAGE, PHOTOS, PICTOGRAMMES

INSERTION D’ILLUSTRATIONS (1h)

  • Insérer des images, des photos, des formes
  • Insérer un SmartArt
  • Positionner et redimensionner des objets graphiques
  • Habiller, intégrer des objets dans le texte
  • Modifier les styles visuels appliqués aux objets
  • Gérer des effets sur les objets
  • Insérer et modifier un WordArt

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

JOUR 2 (7h)

METTRE EN PAGE UN DOCUMENT POUR L’IMPRIMER (30 mn)

  • Visualiser le document à l’impression
  • Imprimer et / ou envoyer un document
  • Définir les marges du document
  • Orientation du document (portrait / paysage)
  • Insérer un saut de page
  • Insérer et personnaliser un en-tête et un pied de page
  • Utiliser d’un filigrane

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (30 mn)

 

UTILISER LES TABULATIONS (30 mn)

  • Connaître les différents types de tabulations
  • Créer et gérer les tabulations
  • Utiliser les points de suite

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

CREER ET MODIFIER DES TABLEAUX (30 mn)

  • Créer un tableau
  • Modifier les hauteurs de lignes et les largeurs de colonnes
  • Gérer les bordures d’un tableau
  • Utiliser des styles de mise en forme de tableaux
  • Insérer un tableau Excel, modifier les options d’intégration

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

RÉALISER UN PUBLIPOSTAGE (30 mn)

  • Sélectionner la source du publipostage (fichier Excel, carnet
  • d’adresse Outlook, tableau Word)
  • Créer et gérer le fichier d’adresses
  • Trier et filtrer les destinataires
  • Utiliser l’onglet Publipostage
  • Intégrer des éléments variables (champs)
  • Générer un publipostage sur étiquettes ou enveloppes
  • Insérer des règles (champs conditionnels)
  • Utiliser le mode « Aperçu des résultats »
  • Utiliser les différentes options de fusion

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.