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Questions fréquentes

Le CPF, comment ça marche ?

Alternative vous accompagne pour les formations prises en charge par le Compte Personnel de Formation

Tout savoir sur votre CPF

Comment s'inscrire à une formation ?

Dès que vous nous aurez fait part de votre demande, l’un de nos conseillers en développement des compétences vous contactera afin de comprendre votre contexte et vos besoins.

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Comment puis-je financer ma formation ?

À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

Tout savoir sur les financements

Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Financements pour le Secteur privé

Vous êtes dans le secteur privé et vous souhaitez connaître les modalités de financements de vos formations ? On vous explique tout.

France travail

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations. C’est le fond d’assurance formation (FAF) qui intervient pour financer la formation. 

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

France travail peut financer des formations via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : 

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent en bénéficier des demandeurs d’emploi, des personnes en contrat de reclassement, en contrat de transition professionnelle (CTP) ou en contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Pour quelles formations ?

Pour en bénéficier il faut que la formation soit éligible au CPF et certifiante.

Conditions

L’AIF est accessible seulement si aucun autre financement n’a pu être obtenu.

Montant de la prise en charge

Jusque 100% des coûts pédagogiques de la formation peuvent être pris en charge en fonction d’un plafond déterminé par France Travail.

Démarches

La demande s’effectue auprès du conseiller France Travail avec un devis de l’organisme de formation. 

Selon votre situation et les objectifs de votre démarche, France Travail finance de très nombreuses actions de formation.

Aide de Formation Conventionnée (AFC)

Dans le cadre des marchés publics, France Travail achète des places de formation pour les demandeurs d’emploi. L’objectif de ces formations est de vous permettre de développer les compétences pour vous adapter au marché de l’emploi de votre région.

Qui peut en bénéficier ?

L’action de formation conventionnée (AFC)  par France Travail s’adresse aux :

  • Aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non ;
  • Aux jeunes de moins de 26 ans qui sont visés par le Plan d‘Investissement dans les Compétences (PIC), non-inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi et accompagnés par les missions locales ou les Cap emploi dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) : ils peuvent en bénéficier sous certaines conditions ;
  • Aux bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : Ils peuvent en bénéficier si les formations répondent à un besoin spécifique de formation non couvert par d’autres financements.
  • Ces formations s’inscrivent dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’emploi (PPAE) et doivent donc être travaillées et validées par votre conseiller France Travail.

Pour quelles formations ?

Les objectifs de ces formations sont :

  • Les formations doivent être certifiantes, qualifiantes ou professionnalisantes.
  • Toutes les modalités sont acceptées et elles peuvent avoir lieu à temps complet ou à temps partiel. 
  • Elles couvrent des domaines variés : Métiers du numérique, de la vente et du marketing, du bâtiment, de l’éducation et du soin, du commerce, de la comptabilité, langues, création d’entreprise.

Prise en charge

Ces formations sont gratuites et rémunérées par France Travail.

Démarches

Pour vous inscrire sur une formation AFC de France Travail, vous devez :

Valider le projet de formation

Faire valider votre projet de formation avec votre conseiller CEP dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.

Prendre rendez-vous

Depuis pole-emploi.fr, service « Trouver ma formation » ou sur l’application mobile Ma Formation de France Travail, vous visualisez l’offre de formation avec le pictogramme « Financée par Pôle emploi ». Vous prenez rendez-vous avec l’organisme de formation pour identifier vos besoins de développement de compétences et formaliser votre plan individualisé de formation (PIF).

Visualiser le plan de formation

Suite à ce rendez-vous, vous visualisez votre plan individualisé de formation sur votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou sur l’application Ma formation. N’hésitez pas à contacter votre conseiller ou l’organisme de formation si le parcours proposé ne correspond pas à votre échange avec l’organisme de formation.

Commencer la formation

Vous entrez en formation. Vous devenez stagiaire de la formation professionnelle et vous êtes rémunéré pendant votre formation.

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Une offre d’emploi vous intéresse mais vous constatez qu’il vous manque quelques compétences ? Avec l’accord du futur employeur, vous pouvez vous former avant votre embauche. 

Qui peut en bénéficier ?

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) s’adresse à toutes les personnes inscrites à France Travail et aux bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP (Contrat de Reclassement Professionnel /Contrat de Transition Professionnel) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle, ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat de travail de 6 à 12 mois requérant une formation en interne ou en externe pour adapter ses compétences ;

Pour quelles formations ?

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est prescrite par France Travail et ne peut excéder 400 heures de formation, sauf dérogation exceptionnelle. La formation peut se dérouler à temps plein ou temps partiel et doit être réalisée par un organisme de formation interne et/ou externe à l’entreprise qui vous recrute.

Prise en charge

Une aide au financement de la formation est versée à l’employeur après qu’il vous ait effectivement embauché(e)

Démarches

Le travailleur indépendant doit déposer une demande de prise en charge auprès du fonds d’assurance formation (FAF) dont il dépend.

La demande se fait au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue.

Lors de votre recherche d’emploi

Vous trouvez une entreprise susceptible de vous recruter sur un poste qui nécessite des nouvelles compétences ? Vous pouvez alors lui proposer de vous former en mobilisant l’aide au financement de la formation AFPR.

Vous visualisez une offre diffusée sur pole-emploi.fr qui mentionne directement l’AFPR ? Cela veut dire que l’employeur a indiqué son intérêt pour cette mesure au conseiller Pôle emploi lors du dépôt de son offre.

Dans tous les cas, si l’employeur est intéressé par votre profil et souhaite mettre en place cette mesure, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour qu’il vous accompagne.

L’employeur, de son côté, sera contacté par son conseiller « entreprise » dédié.

Un entretien tripartite est organisé

Vous serez convoqué.e à un entretien entre vous, l’entreprise et Pôle emploi, qui permettra de définir les compétences à développer et de mettre en place un plan de formation personnalisé.

Vous acceptez la demande AFPR

Vous réceptionnez dans votre espace personnel sur pole-emploi.fr la demande AFPR  saisie par votre futur employeur (rubrique « mon parcours formation », « mes demandes de financement »), avec le plan de formation personnalisé. Vous devez alors donner votre accord pour suivre la formation proposée. Ensuite la demande est transmise pour validation auprès de France Travail.

Vous pouvez entrer en formation !

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI) permet la mise en place d’une formation de préparation à une prise de poste. La POE individuelle permet de résorber efficacement l’écart entre vos compétences comme candidat et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais que l’entreprise engagera pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur. L’OPCO (Opérateur de compétences) dont l’entreprise relève peut contribuer au financement de la formation et apporter son expertise dans le choix final de l’Organisme de Formation.

Qui peut en bénéficier ?

Le demandeur d’emploi, indemnisé ou non, présélectionné sur l’emploi à pourvoir est formé afin de lui permettre d’acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour accéder à un emploi vacant.

Pour quelles formations ?

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation, sauf dérogation exceptionnelle. La formation peut se dérouler à temps plein ou temps partiel et doit être réalisée par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise qui vous recrute.

Prise en charge

Une rémunération est possible durant la formation et va dépendre de votre situation

Démarches

Pour mobiliser la POEI, voici les 3 étapes clés :

Lors de votre recherche d’emploi

Vous trouvez une entreprise susceptible de vous recruter sur un poste qui nécessite des nouvelles compétences ? Vous pouvez alors lui proposer de vous former en mobilisant l’aide au financement de la formation POEI

Vous visualisez une offre diffusée sur pole-emploi.fr qui mentionne directement la POEI ? Cela veut dire que l’employeur a indiqué son intérêt pour cette mesure au conseiller France Travail lors du dépôt de son offre.

Dans tous les cas, si l’employeur est intéressé par votre profil et souhaite mettre en place cette mesure, rapprochez-vous de votre conseiller France Travail pour qu’il vous accompagne. L’employeur, de son côté, sera contacté par son conseiller « entreprise » dédié.

Un entretien tripartite est organisé

Vous serez convoqué à un entretien entre vous, l’entreprise et France Travail, qui permettra de définir les compétences à développer et de mettre en place un plan de formation personnalisé.

Vous acceptez la demande de POEI

Vous réceptionnez dans votre espace personnel sur pole-emploi.fr la demande POEI saisit par votre futur employeur (rubrique « mon parcours formation », « mes demandes de financement »), avec le plan de formation personnalisé. Vous devez alors donner votre accord pour suivre la formation proposée. Ensuite la demande est transmise pour validation auprès de Pôle emploi.

Vous pouvez entrer en formation !


Aide du conseil régional

Les Conseils régionaux interviennent dans le domaine de la formation professionnelle continue au travers des formations qu’ils financent dans le cadre des programmes régionaux de formation (PRF). A ce titre, ils achètent des actions de formation collectives en fonction des besoins en compétences des territoires

Le Programme Régional de Formation (PRF)

France travail peut financer des formations via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : 

Qui peut en bénéficier ?

Les actions de formation collectives financées par le PRF sont accessibles :

Aux personnes en recherche d’emploi inscrites ou non sur la liste des demandeurs d’emploi.

Pour quelles formations ?

Chaque Conseil Régional dispose d’un catalogue recensant les actions de formation collectives qu’il a achetées en fonction des besoins en compétences des territoires.

Conditions

Être en recherche d’emploi

Si la formation est validée par un Conseiller en Evolution Professionnelle.

Démarches

Validation du projet de formation

Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), votre conseiller vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre projet de formation et dans la recherche d’un financement. Il s’attachera notamment à valider avec vous le projet de formation qui convient à votre situation. Si votre projet est cohérent, vous pourrez alors vous positionner sur les offres de ce programme.

Entrer en contact et inscription

Le préalable à toute inscription est d’entrer en contact avec l’organisme de formation. Les modalités d’inscription sont précisées sur l’offre de formation visible par le pictogramme « financée par le Conseil Régional », depuis le service Trouver ma formation sur pole-emploi.fr ou l’application mobile Ma formation. Vous pouvez vous positionnement directement, lorsque l’organisme de formation a ouvert des rendez-vous d’information. 
Vous pouvez aussi les retrouver sur le site de votre conseil régional.

IMPORTANT ! Vous serez inscrit dans la formation uniquement après.

  • La validation de vos prérequis (motivation, tests de niveau éventuels) par l’organisme de formation
  • La validation de votre projet de formation par votre conseiller Pôle emploi et inscrit dans votre dossier PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi)

Financements via les opérateurs de compétences (OPCO)

Les entreprises ont obligation de contribuer au financement de la formation professionnelle et au financement de l’apprentissage. 

Concernant le financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés, leur contribution correspond à un pourcentage minimum de leur masse salariale.  Elles choisissent aussi souvent de financer des actions de formations sur leurs fonds propres.

Le financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles s’opère via la taxe d’apprentissage. Le montant de leur participation dépend de l’effectif de l’entreprise et de la masse salariale. 

Leur contribution est collectée par l’OPCO dont elles dépendent.

Ces versements sont ensuite mutualisés puis permettent aux OPCO de financer les différents outils et dispositifs mis en place pour améliorer la formation professionnelle.

L’alternance

France travail peut financer des formations via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : 

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

À noter : les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) peuvent commencer à exécuter un contrat d’apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et un jour.

Pour quelles formations ?

L’apprentissage permet de préparer :

  • Un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire.
  • Un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), bachelor universitaire de technologie (BUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.
  • Un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
  • Grâce à des contrats successifs ou grâce à des passerelles avec les formations sous statut scolaire ou étudiant, l’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur.

Prise en charge

Le niveau de financement de la formation dépend d’accords de branches professionnelles ou à défaut fixé par France Compétences pour répondre aux besoins de formation du marché de l’emploi. Ces niveaux varient donc suivant la formation visée et l’OPCO qui la finance.

Démarches

Contacter votre conseiller

Afin de bénéficier d’un contrat d’apprentissage, contactez votre conseiller France Travail pour faire le point sur votre situation.

Mise au contact avec l’organisme

Par la suite, le portail de l’alternance ou le site La Bonne Alternance de Pôle emploi, permettent aux entreprises, aux candidats et aux organismes de formation d’être mis en contact.

Signature du contrat

Le contrat d’apprentissage doit être établi par écrit à l’aide du formulaire Cerfa FA 13 (et sa notice) signé par l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal s’il est mineur).
Le contrat précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage. L’employeur atteste des titres ou diplômes dont ceux-ci sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée.

Le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Le PDC est une synthèse annuelle des actions de formation que l’entreprise va mettre en œuvre  pour ses salariés en lien avec sa stratégie et les demandes des salariés et des managers. S’Il vise à maintenir l’employabilité de ses salariés, il permet aussi à l’entreprise de rester compétitive en maintenant son personnel à jour des évolutions technologiques.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés peuvent suivre des formations qui entrent dans le cadre du PDC

Pour quelles formations ?

Les formations obligatoires à l’exercice du métier, les formations facultatives à l’initiative de l’employeur ou à la demande des salariés.

Conditions

Pas de condition d’ancienneté. L’employeur choisit les salariés pour qui il veut financer une formation.

Montant de la prise en charge

Le montant varie en fonction de l’Opco de l’entreprise et du budget disponible.

Démarches

Les services RH adressent leur demande à leur Opco en fournissant les conventions ainsi que le programme de la formation.

Le CPF co-construit

Il s’agit d’un dispositif de formation CPF accompagné par l’entreprise, qui offre au salarié la possibilité de se former sur son temps de travail tout en bénéficiant d’un abondement financier si son compteur CPF est insuffisant pour financer la formation de son choix.

Il se fonde sur une démarche partagée entre l’employeur et le salarié dont l’objectif est de construire des projets de formation communs.

Au service des intérêts des collaborateurs en termes d’accès à la formation, il est un outil stratégique qui redéfinit la place des employeurs dans l’accompagnement des salariés dans la concrétisation de leurs projets CPF qui doivent répondre aux besoins de l’entreprise.

Ce dispositif repose sur une logique de gagnant-gagnant, si le projet de formation sert les intérêts des deux parties, dans ce cas il est possible que l’employeur puisse financer en partie le projet (abondement financier).

Qui peut en bénéficier ?

Tout salarié peut en bénéficier.

Pour quelles formations ?

Comme pour le CPF, la formation doit être certifiante et l’organisme de formation doit être certifié Qualiopi.

Montant de la prise en charge

L’entreprise peut abonder de deux manières :

  • Abondement temps de travail : La formation peut avoir lieu sur le temps de travail.
  • Abondement financier : L’entreprise peut intervenir financièrement soit en alimentant le CPF à hauteur de 500 euros (800 euros pour un salarié peu qualifié), soit via des dotations volontaires dans le cas où le compteur CPF du salarié est insuffisant pour couvrir les coûts de la formation.

Démarches

Les services RH adressent leur demande à leur Opco en fournissant les conventions ainsi que le programme de la formation.

Connectez-vous

Connectez-vous sur Mon Compte Formation 

Recherchez la formation

Recherchez votre formation dans le catalogue disponible sur Mon Compte Formation.

Sélectionnez votre session

Sélectionnez votre session de formation en fonction de vos disponibilités.

Demandez un financement complémentaire à votre employeur. 

Pour solliciter votre employeur :

  • Etape 1 : Télécharger le PDF de votre dossier de formation (ne pas cliquer sur « envoyer mon dossier » à l’organisme de formation)
  • Etape 2 : Échanger avec votre employeur en lui fournissant le document PDF
  • Etape 3 : Votre employeur vous attribue des droits directement en ligne sur le site www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr
  • Etape 4 : Vous utilisez vos nouveaux droits pour financer votre formation et vous inscrire à la session.

Si vos droits sont suffisants, vous validez votre dossier et partez en formation !

Si vos droits sont insuffisants, vous pouvez régler personnellement le reste à payer par carte bancaire pour finaliser votre dossier.

Projet de transition professionnelle (PTP)

Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF), supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé.

Le projet de transition professionnelle est donc une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.

Par dérogation, des modalités particulières d’ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l’issue de leur CDD (conditions similaires à l’ancien congé individuel de formation), et pour les salariés intérimaires ou intermittents du spectacle.

La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour :

Pour quelles formations ?

Le projet de transition professionnelle peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation, destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.

Montant de la prise en charge

Depuis le 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) – appelées associations Transitions Pro (ATpro ) – sont chargées de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés.

Le salarié doit déposer une demande de prise en charge de son projet de transition professionnelle à l’Association Transitions Pro (ATpro ) agréée sur son lieu de résidence principale ou son lieu de travail, pendant l’exécution de son contrat de travail. Consulter les coordonnées des associations Transitions Pro

Démarches

Lorsque la formation souhaitée comporte une interruption continue de travail de plus de 6 mois : le salarié doit adresser une demande écrite à l’employeur au plus tard 120 jours avant le début de l’action de formation.

Lorsque la formation souhaitée comporte une interruption continue de travail de moins de 6 mois, ou que celle-ci se déroule à temps partiel, le salarié doit adresser une demande écrite à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début de l’action de formation.

L’employeur doit répondre au salarié dans les 30 jours suivant la réception de la demande de congé.
En l’absence de réponse de l’employeur dans le délais imparti, l’autorisation de congé est acquise de plein droit.

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)

L’Action de Formation En Situation de Travail est une modalité de formation qui permet à l’apprenant de se former au sein même de son entreprise dans des situations de travail réelles en présence d’un formateur. Sa pratique est supervisée et analysée tout au long de la formation. L’AFEST peut être individuelle ou collective.

Qui peut en bénéficier ?

L’Afest peut intéresser toutes les entreprises, notamment celles qui possèdent des savoir-faire spécifiques et/ou qui sont déjà familières du tutorat et de la formation sur le tas, comme c’est le cas de beaucoup de TPE et PME.

Tout salarié peut bénéficier d’une Afest, quelles que soient la nature de son contrat de travail (CDI ou CDD, contrat de mission d’intérim) et son ancienneté.

Pour quelles formations ?

L’action de formation est définie comme un parcours pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel (développement des compétences et/ou de la qualification). Elle peut se dérouler en présentiel, en tout ou partie à distance ou en situation de travail.

L’Afest a la particularité d’utiliser le travail comme « matériel » (ou support) de formation.

Prise en charge

L’Afest n’est pas un dispositif de formation, mais désigne une simple modalité pédagogique qui peut être financée :

Démarches

Une Afest relève d’une intention pédagogique et doit comporter un objectif et un programme. Elle permet ainsi de rendre une situation de travail « apprenante ». Cette modalité de formation doit cependant être choisie à bon escient, car tout n’est pas adaptable en « mode Afest ».

La démarche idéale pour construire une Afest implique de :

Faire un diagnostic

Faire un diagnostic préalable d’opportunité : analyse du travail, articulation en blocs de compétences, identification des compétences à acquérir en situation de travail, repérage des situations de travail les plus adaptées ;

Communiquer

Communiquer auprès du collectif de travail sur le projet d’Afest et ses implications ;

Désigner un formateur-tuteur

Désigner un/des formateur(s)-tuteur(s). Il s’agit, dans la plupart des cas, de salariés de l’entreprise : référents métier, experts dans leur domaine, ou très bons opérationnels, volontaires et pédagogues ;

Former les formateurs-tuteurs

Former ces derniers à l’approche pédagogique particulière de l’Afest ;

Construire le parcours de formation

Construire les parcours de formation ad hoc, en aménageant au besoin les situations de travail réelles, et en incluant les phases réflexives et les évaluations ; articuler, le cas échéant, l’Afest avec d’autres modalités pédagogiques ;

Planifier les Afest

Planifier les Afest au meilleur moment pour l’entreprise (en tenant compte des impératifs de production) ;

Positionner l’apprenant

Prévoir des séquences de positionnement de l’apprenant par rapport aux objectifs professionnels visés ;

Traçer l’action de formation

Organiser le traçage de l’action de formation pour en prouver la réalité (supports descriptifs de référence, captage vidéo…).

À noter : Il est possible de recourir à des formateurs externes, dès lors qu’ils connaissent parfaitement le métier et l’organisation du travail dont il est question.